Singularité web

 

Singularité technologique - Peut-on garder le contrôle?

Dans un monde toujours plus complexe et incertain, nos experts se proposent d’aider les entrepreneurs à identifier les nombreux défis liés à l’accélération des changements technologiques. Face à l’exponentialité de l’évolution de nos sociétés, de quels radars disposent-ils désormais? Une partie de la solution se trouve sans doute dans les garde-fous que sont l’éthique, la gouvernance et la technologie.

Cette dernière représentant à la fois un risque et une opportunité. Pensez-vous, comme Ray Kurzweil, co-fondateur de la Singularity University et directeur de l’ingénierie chez Google, que l’intelligence de la machine dépassera celle de l’être humain en 2045?

 

Le débat est lancé. 
Retrouvez-nous le jeudi 15 Novembre de 17h à 20h à à l'Auditorium de la FER  Genève (Fédération des Entreprises Romandes).
Voir le plan

 

Evénénement animé par Elsa Floret
16h30: Accueil
17h00: Keynote Speaker
17h30: Technologie: risques & opportunités / Antonio Gambardella
17h45: Singularité technologique /  Dr. Jean-Marc Rickli
18h00: Table ronde 1: La singularité technologique: un mythe?
             Table ronde modérée par Elsa Floret, journaliste
             avec A. Gambardella, JM Rickli et J. Gordon
18h30: Ethique & Technologie / Nicoletta Iacobacci 
18h45: Sécurité & Technologie / Kelly Richdale  
19h00: Table ronde 2: Les garde-fous face à la singularité technologique
             Table ronde modérée par Elsa Floret, journaliste
             avec N. Iacobacci, K. Richdale et N. Davis
19h30: Wrap-up Président de l’ASIS / Pierre Küpferschmid
20h00: Cocktail, networking

 

 Conférenciers

Antonio Gambardella 300x300

Antonio Gambardella

Directeur de la Fongit depuis juin 2014, Antonio est également Expert pour l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse) et siège au conseil d'administration de différentes sociétés. 

Auparavant, il était partner d’un fonds de capital risque early-stage avec sièges en Suisse, en Italie et en Californie. Au cours de cette expérience, il a dirigé les activités d’incubation pour des start-up technologiques en phase de création. 

 

Plus tard, il a fait des investissements directs dans des PME innovantes en Europe, avec un rôle actif dans la gestion et le conseil d'administration (entre autre dans les secteurs de la télécommunication, du software, de la cleantech, de l'optique). 

Antonio est titulaire d'un master en économie de l'Université Bocconi de Milan (Italie) et il a participé aux programmes de la Singularity University en Californie.

Nicoletta lacobacci 300x300

Nicoletta Iacobacci

Nicoletta est une influenceuse éthique qui engage des cadres, des penseurs, des artistes, des innovateurs, des entrepreneurs et des étudiants dans des conversations sur l'éthique et les technologies émergentes.

Elle est la fondatrice d'Ethica.ly, une plateforme de réflexion sur les conséquences des innovations exponentielles, et est actuellement professeure auxiliaire à l'Université Webster de Genève et à l'Université Jinan, à Guangzhou, en Chine, où elle étudie les implications futures de la technologie sur la société. 

 

 

Elle est également la fondatrice du cadre éthique de la Hyperloop Transportation Technology tout en écrivant son premier livre, soutenu par la Fondation Rockefeller, intitulé Exponential Ethics

Jean Marc Rickli 300x300

Dr. Jean-Marc Rickli

Directeur des risques globaux et de la résilience au Geneva Centre for Security Policy (GCSP) à Genève, il est également chercheur invité au Centre de recherche sur la sécurité et la stratégie au Moyen-Orient du King’s College de Londres, chercheur associé sur la guerre moderne et la sécurité à TRENDS Research and Advisory à Abu Dhabi, chercheur associé à Gulf States Analytics à Washington, co-président du groupe de travail sur les défis sécuritaires émergents au sein du Partenariat pour la Paix de l’OTAN et conseiller principal auprès de l’Initiative sur l’intelligence artificielle de la Société sur le Futur (Future Society) de la Harvard Kennedy School.

 

Jean-Marc est un expert auprès de l’ONU sur les questions de le militarisation de l’intelligence artificielle.

Il dispose d’un doctorat et d’un master en relations internationales de l’Université d’Oxford et d’une licence en sciences politiques de l’Université de Genève. Il a également étudié les mathématiques, la géographie et la physique à l’Université de Berne et l’ingénierie mécanique à l’ETH de Zurich.

Kelly Richdale 3000x300

Kelly Richdale

Dirigeante d'entreprise avec 25 ans d'expérience en opération, gestion, vente et marketing, elle travaille dans l'industrie de la sécurité depuis 18 ans et se concentre sur la cryptographie, la sécurité réseau, la gestion d'identité et les solutions d'authentification forte. Avant ID Quantique, Mme Richdale a occupé le poste de directrice générale des opérations internationales de Bioscrypt, la division d'accès aux entreprises de L1 Identity Solutions (maintenant Sagem-Safran). 

En 2001, elle a fondé la société A4Vision, spécialisée dans la reconnaissance faciale 3D, acquise par Bioscrypt en mars 2007.

 

 Mme Richdale est titulaire d'un MBA de l'INSEAD (Fontainebleau, France), d'un diplôme en langues modernes (russe et allemand) de l'Université de Cambridge et d'une certification de sécurité CISSP de (ISC) 2. Elle est membre du comité consultatif du cours EMBA de l'EPFL, membre du comité scientifique et chargée de cours au cours Infosec de l'Université de Genève.

Elle est également membre du Conseil Innovation d'Innosuisse, l'agence responsable de l'innovation scientifique en Suisse.

 Pierre Kuperfschmid 300x300

Pierre Kupferschmid

Au bénéfice de plus de 20 ans d'expérience, Pierre Kupferschmid est spécialiste de la gestion des risques opérationnels : sécurité, sûreté, désastre naturels, continuité des activité et gestion de crises.

Actuellement Associé chez étic SA, en charge du département de la gestion des risques.

Pierre Kupferschmid a été auparavant, Directeur de la sûreté et sécurité chez le Groupe Richemont ainsi que Directeur des Centres Opérationnels chez Protectas SA.

 

 

Pierre Kupferschmid œuvre également dans le bénévolat en tant que Chairman d'ASIS Switzerland, membre du comité scientifique du CAS en sûreté et sécurité de la HEIG-VD et en tant que promoteur de l'initiative Redsafe.

Redsafe est une initiative qui décerne un label de qualité aux entreprises et institutions mettant en place ces bonnes pratiques avec cohérence.
Plus d'information sur www.redsafe.pro

 Elsa Floret 300x300

Elsa Floret

Journaliste économique, Elsa Floret bénéficie d’une large expérience en milieu Corporate dans différents secteurs économiques, du tissu économique suisse et des médias locaux et internationaux.

Elle réalise des interviews écrites ou vidéo de CEOs, présidents de Conseil d’administration, fondateurs de start-up, entrepreneurs, dirigeants de PME, artistes, artisans, indépendants, pour le journal quotidien économique et financier L’Agefi - intégrée dans une équipe d’une dizaine de journalistes -  après une expérience dans les journaux Le Temps et La Cité.

Elsa Floret organise et anime des conférences - en français et en anglais -, modère des panels, des débats et des tables rondes sur des thèmes d’actualité et de réflexion, tels que la sécurité numérique, Swiss made Security, la cybersécurité, la singularité technologique, l’avenir des gérants indépendants, l’addiction des enfants au numérique.

 

Elsa Floret participe à des voyages de presse avec des délégations économiques, des entrepreneurs et des multinationales (Azerbaïdjan, Chine, Israël, Europe).

Elle est diplômée au Registre Professionnel du CFJM (Centre de Formation aux métiers du Journalisme et des Médias) à Lausanne et est détentrice d’un DAS en techniques de communication écrite à l’Université de Genève et d’un diplôme d’études supérieures en administration des entreprises à l’IAE en France.

 Joanna Gordon 300x300

Joanna Gordon

Présidente fondatrice de JG Consulting, une société de conseil en marketing stratégique, Joanna accompagne les entreprises du Fortune 1000 sur la meilleure façon de tirer parti de plateformes internationales comme le World Economic Forum, pour mettre en avant le profil de leurs dirigeants et leur leadership éclairé.

En 2017, elle lance Transform.AI, la seule conférence en Europe sur l’intelligence artificielle conçue pour les cadres supérieurs, offrant une occasion unique aux participants de dialoguer, dans un environnement intime et à huis clos, avec les principaux experts et utilisateurs de l'Intelligence Artificielle.

 

Avant JG Consulting, Joanna était directrice de la stratégie d'entreprise chez Salesforce, où elle était responsable en Europe du développement des programmes CxO et des stratégies d'engagement et de leadership au niveau c-level. Elle a également été à la tête de l'industrie des technologies au World Economic Forum oû elle a collaboré avec les CEOs et les cadres supérieurs des plus grandes entreprises technologiques du monde pour identifier les problèmes les plus pressants de l'industrie et développer des approches pour y remédier.

Joanna est titulaire d'un MBA de l'INSEAD (Fontainebleau, France) .

 Nicolas Davis 300x300

Nicolas Davis

À la tête du département ‘Société et Innovation’ et l’un des membres du comité exécutif du Forum Économique Mondial à Genève. Le travail de NIcolas se concentre essentiellement autour de la «quatrième révolution industrielle», sur la façon dont les technologies émergentes pourraient perturber les industries, les marchés du travail, les sociétés et les gouvernements et comment la technologie peut être utilisée pour créer un avenir centré sur l'humain.

Nick est également responsable des ONG mondiales, des organisations syndicales et religieuses du Forum. Avec Klaus Schwab, Fondateur et Président Exécutif du World Economic Forum, il est co-auteur de ‘Shaping the Fourth Industrial Revolution’, publié en janvier 2018.

 

Originaire de Sydney et précédemment avocat commercial, directeur d'Oxford Investment Research et responsable de l'engagement avec les gouvernements européens au Forum Économique Mondial, Nick est facilitateur professionnel agréé et membre de la Société royale des arts (FRSA) au Royaume-Uni.

Il siège au conseil d'administration de l'Académie européenne de gestion de l'innovation IMP3rove et est diplômé en arts et en droit de l'Université de Sydney, ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université d'Oxford.

Pour toutes questions complémentaires : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.